AccueilProgrammesApproche pédagogique

Approche pédagogique

L’école secondaire publique Pierre-de-Blois est un établissement scolaire de langue française qui permet aux élèves de maîtriser des compétences globales transférables et d’acquérir un savoir-faire technique et technologique pratique. Par le biais de l’apprentissage par l’expérience et de projets interdisciplinaires engageants dans un milieu inclusif et ouvert sur le monde, les élèves sont prêts à amorcer avec succès des études postsecondaires ou à s’entreprendre sur le marché du travail.
  • Acquérir un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-penser afin de réagir de façon efficace et appropriée face à diverses situations et accroître ainsi leur capacité à résoudre des défis.
  • Le programme STIAM offre une expérience de pédagogie authentique et immersive dans le domaine des sciences et de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Cette initiative multidisciplinaire favorise la créativité et l’engagement chez les élèves à travers la réalisation de projets interdisciplinaires pertinents, intéressants et axés sur la découverte. Cela se fait autant à l’aide de dispositifs technologiques de pointe que de matériaux de construction des plus élémentaires. Les projets STIAM favorisent également la communication, la conceptualisation, la collaboration et l’esprit critique. Une salle STIAM a été spécialement pensée et conçue dès le début du projet afin de favoriser l’expérience des élèves.
  • apprentissage par l’expérience
    stages d’
    éducation coopérative (en milieu de travail)
    Majeure Haute Spécialisation 
    Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
  • Chaque année, les élèves auront à mener un projet obligatoire puis pourront choisir un projet plus proche de leurs aspirations et auront l’opportunité de le mener en utilisant l’ensemble des ressources de l’école.
  • L’école secondaire Barrhaven Sud est un établissement scolaire candidat souhaitant proposer le Programme d’éducation intermédiaire et le Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) et ainsi devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une philosophie commune : elles s’évertuent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage au profit d’une communauté inclusive d’élèves d’une grande diversité, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui reposent sur une vision solide. Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Les règles de candidatures et d’approbation ne permettent pas de démarrer ce programme avant 2023
  • L’équipe de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois a dressé un portrait de sortie idéal de l’élève représentant ainsi la pierre angulaire de ce projet pédagogique inédit. Elle regroupe alors les connaissances requises au secondaire, des expériences pratiques innovantes et stimulantes, un savoir-être et un savoir-faire incomparables et une conscience éthique qui guide sa contribution citoyenne.

Compétences