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Majeures Haute Spécialisation

Logo MHSLa Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11e et 12e année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques.

Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.

Objectifs

La Majeure Haute Spécialisation est un programme de deux ans qui permet aux élèves :

  • de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier;
  • de répondre aux critères d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO);
  • d’obtenir des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire;
  • de développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario lors d’un stage d’éducation coopérative obligatoire;
  • de personnaliser leurs études selon leurs intérêts et leurs talents en participant :
    • à différentes activités d’exploration de carrière;
    • à des activités d’apprentissage par l’expérience;
    • à des expériences d’anticipation qui reflètent leur choix de destination postsecondaire;
  • de favoriser la transition entre l’école secondaire et :
    • la formation en apprentissage;
    • le collège;
    • l’université;
    • le marché du travail;
  • d’obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire par l’entremise du programme de double reconnaissance de crédit

En répondant à toutes les exigences de la MHS, les élèves reçoivent :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario portant le sceau rouge de la majeure;
  • un Relevé de la Majeure Haute Spécialisation sur lequel sont précisées ses réalisations;
  • une attestation sur son Relevé de notes de l’Ontario.

MHS offerte dans notre école

Fabrication

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la fabrication. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la fabrication! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles
  • Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
  • Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine la Fabrication! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège

  • Techniques en génie électrique
  • Technologie du génie mécanique

Formation en apprentissage

  • Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle
  • Soudeur/soudeuse
  • Machiniste

Marché du travail

  • Techniques de soudage
  • Techniques en mécanique – Design

Université

  • Génie civil – option en génie des structures et géotechnique
  • Génie mécanique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la fabrication, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la fabrication.
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario.
  • Pour les itinéraires d’études:  formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français
    • un crédit en mathématiques
    • un crédit en sciences

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent:

deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année)

un crédit en mathématiques

  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Fabrication – Site Web du ministère de l’Éducation

MHS systémiques

Notre école offre également des MHS systémiques.

Affaires

Visuel MHS Affaires

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des affaires. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des affaires te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Adjoint/adjointe de direction
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing
  • Mathématicien/mathématicienne, statisticien/statisticienne et actuaire

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine des affaires après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Adjoint/adjointe juridique
  • Relations publiques

Formation en apprentissage 

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure)

Marché du travail 

  • Administration des affaires
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales

Université

  • Développement international et mondialisation
  • Comptabilité

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires ;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
  • Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français, deux crédits en mathématiques ;

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Affaires – Site Web du ministère de l’Éducation

Santé et bien-être

Visuel MHS Santé et bien-être

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la santé et du bien-être. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Ambulancier/ambulancière
  • Thérapeute respiratoire
  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Commis à l’admission dans un hôpital
  • Chiropraticien/chiropraticienne
  • Dentiste

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Hygiène dentaire
  • Autisme et sciences du comportement

Formation en apprentissage 

  • Praticien/praticienne du développement de l’enfant

Marché du travail 

  • Commis en pharmacie
  • Massothérapie

Université

  • Psychologie
  • Kinésiologie

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être ;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en sciences ou en sciences humaines et sociales ;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Santé et bien-être – Site Web du ministère de l’Éducation