Le vendredi 13 juin dernier, à l’école secondaire publique Pierre de Blois, plus de 125 élèves ont exposé le fruit de leur labeur lors du symposium des projets STIAM. Parents et membres de la communauté scolaire ont circulé pour entendre des élèves engagés partager des projets inspirants.
Chaque projet proposait aux élèves de s’attaquer à un objectif de développement durable (ODD) en suivant le processus de design en ingénierie afin de proposer une solution réalisable. Ce projet intégrateur a pris son envol au début février et les élèves ont pu y travailler dans le cadre des « mercredis décloisonnés », un bloc de travail hebdomadaire dédié à ce projet.
Les coordonnateurs Alexandre Audet et Alexandre Sylvestre (voir photo ci-bas) ont voulu miser sur la motivation intrinsèque des élèves en leur permettant de proposer un projet qui les passionnait afin de réaliser un apprentissage en profondeur.
Les projets des élèves les ont amenés à faire des apprentissages au-delà de la salle de classe afin que leur solution prenne vie. Ce fut notamment le cas de certaines élèves qui se sont rendues à l’Université d’Ottawa pour suivre un cours de couture. L’objectif de ces projets était de sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de la mode éphémère et de proposer des alternatives en collectant et recyclant des textiles. Une équipe a même créé des robes pour présenter la problématique, quelle créativité!
D’autres projets ont voulu sensibiliser les élèves au réchauffement climatique à travers l’art, proposer une solution pour améliorer la vie aquatique en nettoyant les berges avec un bras robotisé, favoriser la bonne santé à travers un livre de recette et des barres protéinées ou encore proposer une routine d’entraînement à travers un site web avec tutoriels.
Bravo aux élèves pour leurs réalisations et aux enseignants pour leur encadrement lors de ce projet authentique. Ça promet déjà pour l’an prochain!