Les élèves de la 8e année de l’École secondaire publique Pierre-de-Blois sont fiers de vous présenter leur recueil de poésie complété dans le cadre de leur cours de français. Les élèves ont rédigé des pantoums, soit un poème à forme fixe et répétitive, afin d’explorer une situation d’injustice sociale ou un défi personnel à surmonter. Ils ont exploré ces situations selon une perspective spécifique afin de mieux comprendre les réalités vécues par divers Canadien(ne)s. Plusieurs élèves se sont inspirés de leurs cours d’histoire pour développer des idées en lien avec le traitement historique des peuples autochtones ou des communautés Noires au Canada. D’autres se sont penchés sur des situations contemporaines, notamment pour explorer l’importance du Mois de l’histoire des Noirs et le contexte social qui a mené à l’avènement du mouvement Black Lives Matter. Finalement, d’autres ont plutôt choisi de réfléchir aux défis personnels vécus par plusieurs membres de nos communautés tels que la dépression, le T.S.P.T, le suicide et les problèmes liés à la consommation et autres troubles de santé mentale.
Nous tenons à vous avertir que certains poèmes traitent, tel que décrit ci-dessus, de situations difficiles et potentiellement traumatisantes pour certaines personnes. Il est important de souligner ceci, mais les élèves de la 8e année souhaitent communiquer que pour eux, la poésie est un véhicule puissant et important pour discuter de ces situations difficiles et leurs impacts sur les gens et communautés qui nous entourent. En tentant de mieux comprendre ces situations et défis, nous cherchons à développer notre sentiment d’empathie et notre ouverture envers les autres.
Nous espérons que vous apprécierez nos poèmes et que votre lecture sera toute aussi enrichissante que les discussions, réflexions et la rédaction qui ont mené à ce produit final dont nous sommes si fiers. Bonne lecture et au plaisir d’en jaser avec vous!
Les élèves de la 8e année à PdB