Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesCommuniqué aux parents – 19 janvier 2024

Communiqué aux parents – 19 janvier 2024

logo école pierre-de-blois

Chers parents, tutrices et tuteurs, voici le tout dernier communiqué à votre intention. 

 

Date de remise de bulletins

Les bulletins seront remis le 8 février par l’entremise du logiciel Aspen. Veuillez vous assurer que vous avez accès à votre compte afin de pouvoir consulter le bulletin de votre enfant. Vous pouvez vous référer au site web de l’école pour accéder aux ressources d’appui.

 

Postes à combler parmi les membres du Conseil d’école de Pierre-de-Blois

Nous vous informons que deux des membres du conseil d’école se sont désistés au courant des derniers mois. Ces postes sont à combler. Nous invitons donc les parents de nos élèves intéressés à occuper l’un de ces postes à poser leur candidature. Le conseil d’école est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école. La mission des conseils d’école est d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents. 

Afin de nous faire part de votre intérêt, veuillez compléter le formulaire de mise en candidature et le faire parvenir à ghislain.proulx@cepeo.on.ca au plus tard le lundi 29 janvier 2024 à 16h00. L’élection des nouveaux membres s’effectuera lors de la prochaine rencontre du conseil d’école au mois de février. 

 

Nouveau modules obligatoires de littératie en santé mentale pour les élèves de 7e et de 8e année

Les nouveaux modules de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année soutiennent la santé mentale et le bien-être des élèves.

Cet automne, le ministère de l’Éducation a introduit une série de trois modules par année d’études pour appuyer les attentes existantes concernant la littératie en santé mentale du programme-cadre d’éducation physique et santé de 7e et 8e année. Une série de trois modules de 40 minutes par niveau a été offerte par le personnel enseignant pour soutenir les attentes existantes en matière de littératie en santé mentale dans le Domaine D du programme-cadre d’Éducation physique et santé. Il ne s’agit pas d’un nouvel apprentissage, mais plutôt de moyens d’améliorer l’enseignement du programme existant et de mettre l’accent sur la santé mentale.

Cet apprentissage permettra aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies inclusives, adaptées à la culture et fondées sur des données probantes afin de favoriser leur santé mentale et leur bien-être. 

Voici plusieurs raisons importantes qui expliquent l’introduction de ce curriculum en classe :

  • Les élèves souhaitent en apprendre davantage sur la santé mentale en milieu scolaire. 
  • Cet apprentissage aide les élèves à développer des compétences qui favorisent une bonne santé mentale. 
  • Les apprentissages en santé mentale appuient les apprentissages dans tous les domaines. 
  • Cet apprentissage peut susciter des conversations et aider les élèves qui en ont besoin à obtenir un soutien. 
  • En tant qu’adultes bienveillants dans la vie des jeunes, nous voulons que les élèves soient en bonne santé.

Voici une vidéo qui fournit plus de renseignements. 

 

Demande d’admission au programme du diplôme (IB) 

Si votre enfant débute la 11e année à l’automne 2024 et qu’il souhaite s’engager au Programme du diplôme, il a jusqu’au 29 février 2024 pour présenter sa candidature. Veuillez vous référer à la section «Programme du diplôme» de notre site Internet pour plus d’informations au sujet du processus. 

 

Journée pédagogique – rappel

Un rappel que le vendredi 26 janvier est une journée pédagogique pour tous les élèves. 

 

Nous vous souhaitons de passer une agréable fin de semaine. 

L’équipe de direction