Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesCommuniqué aux parents – 13 octobre 2023

Communiqué aux parents – 13 octobre 2023

logo école pierre-de-blois

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Voici le tout dernier communiqué à votre intention.  

Conseil d’école – rencontre du mercredi 18 octobre

La prochaine réunion du conseil d’école élu suite à l’Assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 18 octobre à 18h30. Voici l’ordre du jour prévu pour la rencontre. Si vous êtes parent, tutrice ou tuteur, mais n’êtes pas parent membre du conseil d’école et que vous souhaitez participer à la rencontre à distance, veuillez remplir ce formulaire. Ensuite, le lien de la rencontre vous sera partagé par courriel. Voici la composition du conseil d’école cette année suite à la rencontre suivant l’Assemblée générale annuelle du 19 septembre dernier :

Barni Muse Présidence Hakima Guella Parent membre
Poste à combler Vice présidence Sabrina Haddadi Parent membre
Karim Hadj-Rabia Trésorier Hodan Muse Parent membre
Poste à combler Secrétaire Abdourahman Robleh Parent membre
Jymaleh Ahmed Parent membre Zenab Mustapha Parent membre
Hassan Aïdid Ahmed Parent membre Rana Taher Parent membre

 

Soirée de parents (secondaire) – le jeudi 26 octobre

Pour les parents d’élèves au secondaire, la rencontre de parents aura lieu le jeudi 26 octobre à la cafétéria de l’école. Il sera possible de rencontrer le personnel enseignant de 16h30 à 18h00 puis de 19h00 à 20h30 lors de plages horaires de 10 minutes.

Afin de réserver un temps de rencontre avec l’enseignant(e) de votre enfant, nous vous partagerons la semaine prochaine un lien pour réserver une plage horaire de 10 minutes pour une rencontre en présentiel. 

Monsieur Robin Gauthier, le conseiller d’orientation de l’école, profitera de l’occasion pour offrir une présentation aux parents des élèves de 11e et de 12e année portant sur les destinations postsecondaires et le processus de demande. Cette rencontre aura lieu au Centre de ressources à 18h15 de sorte à ne pas entrer en conflit avec les rendez-vous avec le personnel enseignant.  

Il est prévu que la première rencontre de parents des élèves de l’intermédiaire ait lieu le jeudi 23 novembre.

 

Journées décloisonnées – élèves de 9e et de 10e année

Nous souhaitons informer les parents des élèves de 9e et de 10e année du fonctionnement adopté pour les journées décloisonnées cette année qui répondent aux exigences à la fois du curriculum ontarien, de la programmation du baccalauréat international et de notre vocation S.T.I.A.M.

L’horaire de la journée décloisonnée suit un horaire de quatre (4) périodes de 75 minutes comme c’est le cas pour la journée scolaire ordinaire et l’assiduité est prise à chacune des périodes de la journée. La présence en salle de classe demeure obligatoire vu que les activités ont un effet sur le rendement scolaire dans les cours réguliers. 

 

Voici l’horaire type de la journée décloisonnée : 

9e année 10e année
Période 1 S.T.I.A.M. – Projet processus de design en ingénierie     OU     Récupération Projet personnel – évaluation à venir en CHV2O / FRA2D
Période 2 Ateliers au choix OU Récupération

*en cas d’abandon de l’atelier – récupération

Ateliers au choix OU Récupération

*en cas d’abandon de l’atelier – récupération

Période 3 Projet interdisciplinaire de matière Projet interdisciplinaire de matière
Période 4 Projet interdisciplinaire de matière Projet interdisciplinaire de matière

 

Période 1

9e année : Les élèves ont l’occasion de travailler en équipe sur un projet interdisciplinaire S.T.I.A.M. de leur choix qui leur permet d’explorer ou de maîtriser le cycle de design en ingénierie. Pour les élèves qui ne souhaitent pas y participer ou pour ceux dont le rendement scolaire est à améliorer, une période de récupération est aussi offerte comme alternative. 

10e année : Selon les modalités de l’IB, tous les élèves de 10e année doivent compléter un projet personnel au courant de l’année scolaire. Celui-ci sera complété lors de cette période et générera des preuves d’apprentissage servant au rendement dans le cours d’éducation à la citoyenneté au premier semestre et dans le cours de français au deuxième semestre. 

 

Période 2

9e année et 10e année : Le personnel offre une variété d’ateliers spécialisés (voir la liste des ateliers) destinés aux élèves qui peuvent choisir leur préférence. Pour les élèves qui ne souhaitent pas y participer ou pour ceux dont le rendement scolaire est à améliorer, une période de récupération est aussi offerte comme alternative. 

 

Période 3 et 4

9e année et 10e année : L’après-midi est consacré à des périodes de travail sur des projets interdisciplinaires de matière qui devront être remis à leurs enseignants réguliers et qui comptent dans le rendement scolaire pour le bulletin. Il est donc essentiel que les élèves soient présents pour compléter le travail exigé. 

 

Veuillez noter que pour les journées décloisonnées des 4 prochaines semaines (18 octobre au 8 novembre), les élèves seront décloisonnés le matin, mais ils seront en classe régulière en après-midi. Ensuite, les quatre après-midi suivants (15 novembre au 6 décembre) seront réservés au travail sur les projets interdisciplinaires de matière. Ceci permettra au personnel enseignant d’assurer l’apprentissage disciplinaire en salle de classe pour préparer les élèves pour les projets interdisciplinaires du mercredi. Après que les apprentissages essentiels vont avoir été complétés en contexte de salle de classe (contenu de sciences dans le cours de sciences, contenu de mathématiques dans le cours de mathématiques, etc.), le décloisonnement reprendra les mercredis en après-midi pour permettre aux élèves de débuter et de terminer leur projet en équipe. 

Nous vous souhaitons de passer une agréable fin de semaine. 

 

L’équipe de la direction