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Éco-Actions de Pierre-de-Blois : Les élèves deviennent les héros de l’environnement

Le club écolo à Pierre-de-Blois s’est vraiment démarqué au cours de l’année. Afin d’améliorer les habitudes environnementales de l’école d’une façon positive, on a organisé plusieurs activités pour sensibiliser les élèves à l’impact environnemental des plastiques, du compostage, du recyclage, ainsi que de la mode express.

Dans le cadre de la Semaine de la Terre, le club écologique a organisé une panoplie  d’activités :

  • Un troc de vêtements organisé par le club écologique de l’école s’est déroulé le vendredi 14 avril et a connu un grand succès ! Pour réaliser cette activité, les élèves de l’école furent sollicités à faire des dons de vêtements qu’ils ne porteraient plus, pour ensuite venir les échanger avec d’autres vêtements qu’ils préfèrent, presque comme un magasin d’aubaines.

    Nos membres ont circulé dans l’école pour donner des présentations éducatives dans les salles de classes sur l’effet de la mode express et comment leurs gestes réussiront à recycler des vêtements qui seront autrement jetés dans des incinérateurs ou dans des décharges.

    Le club a réussi à se débarrasser de plus de 260 articles sur les 300 qui ont été donnés par les élèves ainsi que les membres du personnel. Le reste des vêtements a été donné au magasin d’aubaines proche de l’école, au Value Village. Les élèves, les membres du personnel ainsi que la direction ont profité de l’initiative, et ont demandé qu’elle soit répétée l’année prochaine ! 
  • Nettoyage de la cour d’école :  Deux groupes d’élèves dont l’un à l’intermédiaire et l’autre au secondaire ont participé au nettoyage de la cour d’école.
  • Création d’un dépliant dont le but était de motiver les citoyens de la communauté avoisinante à mieux gérer les matières résiduelles.  
  • Création d’œuvres d’arts ayant pour thème :  À bas des plastiques !  L’objectif était de montrer le contraste entre un océan en santé et un océan pollué aux plastiques afin de sensibiliser les élèves à réduire l’utilisation de ceux-ci.
  • Écriture d’une lettre destinée au maire et au conseiller municipal ayant pour but de motiver les autorités à passer à l’action en assurant l’éducation des citoyens et à identifier des pistes de solution pour veiller à une gestion efficace des matières résiduelles par les membres de la communauté. 
  • Participation à un ciné-écolo lors duquel les élèves ont visionné deux documentaires, Une Terre Sans Abeilles et Un Jour Sur Terre.
  • Participation à un jeu écologique, Quartier Durables, lors duquel les élèves se sont placés dans la peau des conseillers de villes pour s’engager à reconstruire des villes. Ils devaient proposer des solutions à des problèmes complexes et ce, tout en découvrant les notions de développement durable municipal.

Ceci ne marque pas la fin des exploits du club écolo de PDB. Ces dernières semaines, nos membres ont fait partie de 4 formations organisées par l’organisation sans but lucratif LSF (Learning for a Sustainable Future), et le club est maintenant éligible à une bourse de 500$ pour un projet d’action climatique. Pour ce projet, on planifie d’organiser des ateliers de cuisine végétarienne pour les élèves afin de les sensibiliser à l’impact environnemental de l’industrie d’élevage d’animaux, de motiver les élèves à réduire leur consommation de viande et de leur présenter un nouveau mode de vie. 

J’ai aussi fait partie d’une session nationale virtuelle avec l’organisation LSF, appelée Youth Knowledge Mobilization Session. C’était une expérience unique, où j’ai rencontré des élèves du secondaire venant de partout au Canada, et on a pu y partager nos expériences à l’école sur le thème de la sensibilisation au changement climatique. Les représentantes de l’organisation, Jenn Stevens, Pamela Schwartzberg, Karen Acton et Emily Giroux, nous ont partagé les résultats d’une enquête menée avec un échantillon d’avis des jeunes citoyens canadiens. Ils ont partagé leurs préoccupations concernant le changement climatique et comment les écoles devraient éduquer leurs élèves sur ce sujet. J’ai partagé mes idées avec d’autres élèves qui voulaient créer un impact dans nos écoles et échangé sur des façons de créer de l’intérêt avec les élèves dans la communauté scolaire. Ces idées seront partagées avec des représentants gouvernementaux. Cette rencontre a donné une voix aux jeunes partout au pays, et m’a motivée à continuer de créer un impact positif dans mon école !

– Rim El Allani, élève du club écolo, École secondaire publique Pierre-de-Blois

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